Penser, réfléchir, prier, un peu de tout cela

Penser Dieu dans le monde où nous vivons

quelques réflexions au sujet de Dieu et la postmodernité « L’idée de “postmodernité” implique la préoccupation qu’il n’y a rien d’absolu ni d’unifié derrière la réalité » (Prof. Dewan Mahboob Hossain, Bangladesh). « Certes, la modernité est lente à mourir, mais son agonie est inéluctable. Les symptômes les plus manifestes sont là : tribalisme, nomadisme, hédonisme. Le tout baignantLire la suite « Penser Dieu dans le monde où nous vivons »

Postmoderne und der Glaube

Wie können wir Gott denken, ohne ihn in ein «Ausserhalb» zu verlagern, eine unerreichbare Transzendenz? Gott ist nicht tot, aber er hat seine Adresse geändert, denken einige postmoderne Theologen. Wie finden wir seine Adresse wieder?«Für den Augenblick findet man hier nur eine Baustelle unter offenem Himmel», schreibt Jean-Luc Nancy, ein französischer Philosoph der Postmoderne. DieLire la suite « Postmoderne und der Glaube »

Pourquoi lire la bible?

Lire la Bible en temps de crise est un exercice qui rappelle en même temps l’étrangeté et la proximité de ce livre, un livre qui dérange et qui surprend, mais qui encourage, qui relève et qui oriente vers la vie également. J’ai toujours considéré la lecture de la Bible comme un exercice de décentrement. LesLire la suite « Pourquoi lire la bible? »

visionner des vidéos de Martin

   Le Plan de Dieu… un questionnement sur Dieu qui dirige ou non ce monde Souffler, libérer, vivre

L’Un multiple

Au sujet de la compréhension trinitaire de Dieu dans la tradition chrétienne. Aussitôt baptisé, Jésus remonta de l’eau. Alors les cieux s’ouvrirent pour lui, il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et une voix retentit des cieux : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; c’est en lui que j’aiLire la suite « L’Un multiple »

Réflexions sur la prière dans un contexte interreligieux

Cet article était ma contribution lors de la consultation théologique organisée par la Cevaa en septembre 2009 à Rome/Italie. Ce texte a été publié dans Jean-Claude Basset et Samuel Désiré Johnson (éd.), Les chrétiens et la diversité religieuse. Les voies de l’ouverture et de la rencontre, Karthala, Paris, 2011 INTRODUCTION Pourquoi prier dans un contexteLire la suite « Réflexions sur la prière dans un contexte interreligieux »

Dans l’ordinaire de la vie devenir don

Lisons deux textes bibliques qui nous racontent chacun une petite histoire. L’une est tirée du prophète Ezéchiel, dans un contexte d’impasse, de grandes menaces, de perte de sens et d’orientation. C’est aussi un temps des grandes puissances qui écrasent, notamment Babylone et son roi Nabuchodonosor. Nous sommes 6 siècles avant JC. L’autre histoire vient directementLire la suite « Dans l’ordinaire de la vie devenir don »

Un réssuscité…c’est comment ?

Je demandais aux catéchumènes avant les vacances de Pâques ce qu’est l’essentiel du foot. S’agissant d’un cours de religion protestante, ils ont sagement répondu : la camaraderie, jouer ensemble, s’amuser. Mais en réalité, l’essentiel du foot c’est de gagner en faisant des buts. Et tout le reste sont des effets louables et utiles, mais pas l’essentiel.Lire la suite « Un réssuscité…c’est comment ? »

Les religions, facteurs de paix ou de violence, de compréhension ou d’exclusion ? La faiblesse de Dieu

«Mais ce qui est folie dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre les sages ; ce qui est faible dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre ce qui est fort ; ce qui dans le monde est vil et méprisé, ce qui n’est pas, Dieu l’a choisi pour réduire à rien ce qui est, afinLire la suite « Les religions, facteurs de paix ou de violence, de compréhension ou d’exclusion ? La faiblesse de Dieu »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :